La diarrhée chez le sujet âgé
La diarrhée est également un trouble digestif fréquent chez le sujet âgé.
Les organes digestifs subissent eux aussi le processus naturel de vieillissement et peuvent perdre de leur efficacité. Dans ce cas, on pense souvent en premier lieu à la constipation chronique, plus fréquente avec l’âge. La diarrhée aiguë, qui touche également le sujet âgé, est tout aussi frappante.
Les causes de la diarrhée : la muqueuse intestinale est affaiblie par une alimentation pauvre en fibres, alors que les muscles intestinaux présentent une paresse de plus en plus marquée. Elle perd de sa résistance contre les germes qui s’immiscent et le système immunitaire du sujet âgé ne peut plus se défendre aussi bien contre les virus et les bactéries.
En cas de « diarrhée aqueuse » chez la personne âgée, vous devez veiller à compenser la perte de liquide le plus rapidement possible afin de lutter contre une éventuelle déshydratation. Les tisanes, le bouillon ou l’eau minérale plate sont particulièrement adaptés. En complément, des aliments doux comme des biscottes, des soupes de légumes légères ou du gruau sont pertinents. Même chez le sujet âgé, les remèdes maison, comme la pomme râpée, soulagent les symptômes qui apparaissent. Si la diarrhée dure plus de trois jours ou si elle s’accompagne de vomissements fréquents ou d’une forte fièvre, contactez votre médecin traitant.
Aplona® Pulver/Poudre
Composition: Principe actif: poudre de pomme déshydratée (mali fructus siccati pulvis). Excipients: amidon de maïs, silice colloïdale anhydre. Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité: poudre brunâtre, 4,9 g de poudre de pomme déshydratée par sachet-portion. Indications/Possibilités d’emploi: Aplona® est un médicament phytothérapeutique traditionnel destiné à améliorer les symptômes en cas de diarrhées aiguës sans complications. Contre-indications: Aplona® ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à la poudre de pomme ou à tout autre composant du médicament. Effets indésirables: Non connus. Interactions: Aplona® ne doit pas être pris en même temps que d’autres médicaments. Afin d’éviter qu’Aplona® n’interfère avec l’absorption d’autres médicaments, un intervalle de 2–3 heures doit être respecté entre la prise d’Aplona® et d’autres médicaments. Utilisé simultanément, l’antibiotique dihydrostreptomycine perd son efficacité à cause de l’effet acide d’Aplona®.
Catégorie de remise: D
|| Pour de plus amples informations, veuillez lire la notice d’emballage. Vous trouverez des informations détaillées sur www.swissmedicinfo.ch.
athenstaedt AG, CH-6440 Brunnen